Marie-Noëlle Gougeon
Auteure et conférencière
Fragments de mémoires est une collection de films racontant le passé historique et patrimonial d'Irigny et Pierre-Bénite à travers archives, documents photographiques, témoignages, tranches de vies.
Ces films sont proposés par Marie-Noëlle Gougeon auteure de livres historiques sur ces deux communes.
« Dans la tourmente de la guerre » premier film de la collection, raconte l’histoire vraie de trois jeunes gens (Mathilde, Auguste et Jean-Marie) habitants ces deux communes d’Irigny et Pierre-Bénite et vivant à l’arrière et au front la guerre de 14-18. L’un des garçons reviendra, l’autre pas.
Marie-Noëlle Gougeon l'a réalisé à partir de son ouvrage" Et nous, nous ne l'embrasserons plus"
( voir onglet ouvrages).
« Pierre-Bénite : du maraîchage au barrage » est le deuxième film de la collection « Fragments de mémoires ». C’est un film sur les bouleversements d’aménagements et d’urbanisation qu’ont connu des communes de la banlieue lyonnaise dans les années 60 comme celle de Pierre-Bénite. A travers l’interview d’habitants témoins de cette époque, est racontée la disparition du maraîchage et la construction du barrage de Pierre-Bénite : deux évènements majeurs alors pour la ville. Ce film a été réalisé à partir d’extraits d’un documentaire « Maria de Pierre-Bénite » tourné en 1996 dans le cadre d’un projet de ville intitulé «Racines».